Réunion d’information « Les missions d’un délégué du Procureur de la République »

Parce qu’il n’y pas de petites infractions sans sanction ! 

Le Président du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles et Mademoiselle Myriam MARCINIAK ont le plaisir de vous inviter à une réunion d’information sur le thème :

« Les missions d’un délégué du Procureur de la République »

Monsieur Bernard LIGNIERE, Délégué du Procureur de la République aura l’honneur de présenter l’ensemble de ses missions

 le vendredi 5 avril 2013 à partir de 14 heures

à la Maison de la Justice et du Droit – Rue Léo Lagrange à AMIENS

L’entrée est libre. Toutefois, le nombre de places étant limité à la capacité de la salle, il vous est recommandé de vous inscrire auparavant au siège social de l’association (03.22.22.01.94).

missions_procureur_republique

Festiv’elles, l’art et les femmes 2013

Dans le cadre de la journée internationale des femmes 2013, le CIDFF de la Somme a organisé un festival intitulé « Festiv’elles, l’art et les femmes » le vendredi 8 mars 2013 dans le hall du Cinéma le Gaumont à Amiens.

Cette manifestation a regroupé les diverses associations partenaires et des ateliers artistiques (dessin, art floral, peinture, photo…) à destination du public.

Cette vidéo revient sur l’inauguration du festival par Thierry MINIEWSKI le Président du CIDFF de la Somme.

Colloque cdad/cidff80 du 23 octobre 2012 « le couple et le droit »

Dans le cadre des activités du Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) et du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Somme (CIDFF80), les juristes répondent à de nombreuses questions relatives au droit de la famille. C’est dans ce cadre que le CDAD en partenariat avec le CIDFF80 a organisé une demi-journée d’information sur les problématiques juridiques liées au couple le 23 octobre 2012 à l’espace Dewailly à Amiens.
80 personnes ont été sensibilisées à l’occasion de cette manifestation. Les personnes ont pu repartir avec des connaissances solides et actualisées sur la formation et la dissolution du couple grâce à l’intervention de plusieurs professionnels :

  • M. Polle, Président du Tribunal de Grande Instance d’Amiens et Président du CDAD,
  • M. Miniewski, Président du CIDFF80,
  • Maître Waymel, notaire,
  • Mme Bideault, Juge aux affaires familiales, vice-présidente du TGI d’Amiens,
  • Maître Sageot, avocate à la Cour,
  • M. Mazzela, médiateur familial au sein de l’association Yves Lefevre et Mme Silla, médiatrice familiale au sein de l’AEMO.

colloque_231012

Compte-rendu de l’AGORA forum des associations – Samedi 15 septembre 2012 – Rue Gresset

agora_amiens_150912

Présence au stand :
9h45 – 12h : Ingrid SOLER et Zarah BELKADI
12h – 14h : Myriam MARCINIAK et Serge DRUBAY (Membre du CA)
14h – 17h30 : Josette DEVISME (Vice Présidente)
15h30 – 17h30 : Manuella DELIGNIERES et Séverine POIRET

37 femmes et 23 hommes se sont arrêtés au stand pour poser des questions et prendre de la documentation.

Ainsi que 5 professionnelles (formatrice IREAM qui nous a demander de faire une intervention sur les différents moyens de contraceptions, elle doit nous re-contacter pour les modalités et les horaires et l’acceptation du chef d’établissement, 1 infirmière en centre de planification, ) et 5 demandes de stages et une demande de services civiques.

3 représentants politiques sont venus nous saluer (Monsieur Gilles DEMAILLY, Maire d’Amiens, Monsieur Alain GEST, Député et Madame Barbara POMPILI, Députée très intéressée par les actions menées par le CIDFF de la Somme. Elle doit nous re-contacter par rapport aux nouvelles actions et le soutien financier du CIDFF).

3 financeurs Madame CASTAIN, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (Préfecture), Madame LEDOUX (Agence Régionale Santé de Picardie), et un Monsieur d’Amiens Métropole.

Plus d’une cinquantaine de femmes et environ une trentaine d’hommes sont passés sans s’arrêter mais en prenant le temps de poser un regard sur le stand.

6 bénéficiaires sont venues rencontrer les salariées sur le stand.

Les nouveaux triptyques du CIDFF ont été diffusés ainsi que diverses documentations sur les différents de contraception et la contraception d’urgence. De même pour les triptyques du Point d’Accès au Droit.

Nous remercions Madame Josette DEVISME et Monsieur Serge DRUBAY pour leur participation à la tenue du stand.

Bilan Forum de Camon – lundi 15 octobre 2012

Le CIDFF80 s’est rendu disponible et présent lors du forum social et de l’emploi, organisé par le CCAS de Camon. 150 personnes s’y sont déplacées.

forum_camon_151012

Les salariées, ainsi qu’un membre du Conseil d’Administration Monsieur Drubay, ont accueilli et informé 49 personnes, dont 43 femmes et 6 hommes.

Les demandes d’information ont principalement concerné :

  • l’emploi : l’insertion professionnelle et le marché du travail, les discriminations à l’embauche, le marché du travail social, l’emploi des femmes ;
  • les violences : violences subies par les enfants, tortures, plainte, alcoolisme et violence, violences faites aux femmes ;
  • les informations juridiques : droit locatif, troubles du voisinage, droit de la famille, recouvrement de dettes ;
  • la contraception : modes, risques, relations sexuelles, relations sentimentales ;
  • le féminisme et l’égalité hommes-femmes.

4 personnes reprendront contact avec le CIDFF80 pour bénéficier d’un accompagnement au retour à l’emploi, après prescription de leur conseiller Pôle Emploi.
1 personne a été reçue lors d’une permanence juridique.
4 étudiantes du Lycée St Rémi se sont plus particulièrement intéressées au fonctionnement du CIDFF80 et aux métiers qui y sont exercés.

Les échanges avec le public ont été riches et fructueux.

Abbeville : le terrible silence des femmes battues – Le Journal d’Abbeville

Le Journal d’Abbeville a publié un article en date du 11/10/2012 intitulé « Abbeville : le terrible silence des femmes battues » qui souligne les interventions du CIDFF 80.

Vous pouvez consulter l’article en ligne à l’adresse suivante : http://www.lejournaldabbeville.fr/2012/10/11/abbeville-le-terrible-silence-des-femmes-battues/

Vous pouvez consulter la version PDF de l’article ici.

« Le couple et le droit » le 23 octobre 2012 à 13h30 au cloître Dewailly à Amiens

Le CIDFF 80 en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) organise une manifestation « le couple et le droit » le 23 octobre 2012 à 13h30 au cloître Dewailly à Amiens.

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les professionnels aux problèmes familiaux et aux règles juridiques qui en découlent par la rencontre d’acteurs du droit de la famille : Juge des Affaires Familiales, Avocat et Médiateur Familial.

Manifestation à destination des professionnels.

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme. Inscription au plus tard le 12 octobre 2012 en renvoyant le bulletin d’inscription ou par mail : cidf80[@]wanadoo.fr

cidff80_et_cdad_le_couple_et_le_droit_le_231012